Skip links

Développer votre intelligence relationnelle naturelle

Le premier axe de communication entre deux êtres humains est notre
Système Nerveux Autonome (SNA)

La Théorie Polyvagale, science de la « pleine confiance » se définit comme la science de la relation à soi, au monde et aux autres.

***(Cf. Article sur le méthode Libre de Soi)

 

Découvrez mes conseils et astuces pour développer votre intelligence relationnelle naturelle.

« « Le plus précieux cadeau que nous puissions offrir aux autres est notre présence »

Thich Nhat Hahn

On ne se souvient pas toujours de ce qu’on nous a dit mais on se souvient de comment on s’est senti en présence de l’autre, et notamment si on a ressenti de la sécurité ou au contraire de l’insécurité.

▪ La théorie polyvagale nous apprend que l’origine de notre confiance dans notre vie quotidienne vient du corps. A travers le système nerveux autonome nous ressentons en permanence et de façon totalement inconsciente des signaux de sécurité ou d’insécurité : C’est ce que Stephen Porges, l’inventeur de la théorie polyvagale, appelle la « neuroception ».

La « neuroception » se situe avant les parties pensantes de notre cerveau en dehors de notre conscience. Ces signaux vont directement agir sur nos états neurobiologiques et donc sur nos pensées, nos émotions et bien sûr nos comportements. En effet 80% des
informations qui arrivent à notre cerveau viennent du corps. Ce qui signifie que l’histoire que nous allons nous raconter dépend de notre état neurobiologique.

▪ Selon que mon état neurobiologique est un état de sécurité ou d’insécurité, les relations avec moi même, les autres et avec le monde seront différentes.
En état de Ventral, qui est l’état naturel de confiance et de sécurité, l’engagement social et le lien étant naturel, mes relations notamment aux autres vont être faciles. En revanche, en sympathique ou en Dorsal, la fuite, le combat ou le figement rendront mes relations et ma communication difficile.

Le problème est que nous changeons inconsciemment d’état des milliers de fois par jour. Nous subissons donc nos états et ceux des autres. Or nous communiquons de système nerveux à système nerveux.

La principale difficulté pour être en lien est donc notre SNA et celui des autres. Dans le même temps la connexion aux autres est un impératif biologique. Nous venons au monde câblés pour le lien. Grâce à la régulation en Ventral, notre état naturel de confiance et de
sécurité nous pouvons percevoir suffisamment de sécurité pour entrer en connexion et créer des relations de confiance.

Notre SNA est la plate forme du lien.

Comment utiliser notre SNA pour améliorer notre communication ?

▪ Prendre conscience de nos états neurobiologiques.
▪ Prendre conscience des états des autres.
▪ Observer et nommer les états. (Ventral / Sympathique / Dorsal)
▪ Vérifier que vous n’êtes pas conditionné de façon automatique par votre état.
▪ Respecter votre état et celui de l’autre sans jugement.
▪ Quelle est ma réaction face à quelqu’un qui me met en insécurité ?
– Agressivité : « C’est de ta faute ! » Lorsque le rapport de force est en ma faveur, j’agresse, j’invective… (Etat de Sympathique)
– Fuite : « On verra plus tard,… ! » J’estime que le rapport de force est en ma défaveur et je vais avoir tendance à fuir et à contourner… (Sympathique)
– Inhibition : « Je n’y suis pour rien, ce n’est pas ma faute… » Je me sens impuissant, je ne suis pas responsable… (Dorsal)
▪ Observer les signaux d’insécurité extérieurs et intérieurs !
▪ Identifier la cause des changements d’état. (Stress, environnement, mémoire du passé…)
▪ Observer chez les autres, ce qui me met en insécurité.
▪ Observez ce qui met l’autre en insécurité.
▪ Quelle est ma part de responsabilité ?

La plupart des perceptions d’insécurité se trouve à l’intérieur de nous.



Le pouvoir de co-régulation : Comment reprendre le pouvoir sur cette communication en répondant de manière adaptée à la situation, sans réagir ?

Par la corégulation ! C’est un pouvoir extraordinaire qui permet de transmettre notre état de sécurité à notre interlocuteur. Notre énergie, notre état a une influence sur l’autre.
▪ Soit vous êtes en ventral et vous restez dans cet état quel que soit l’état de l’autre : vous allez alors le « co-réguler » progressivement c’est-à-dire lui offrir votre propre état de sécurité pour l’amener lui-même petit à petit en sécurité : la communication pourra être sereine.

Donner du Ventral, vous recevrez du ventral !

▪ Soit vous vous faites vous-même co-réguler par l’état de sécurité ou d’insécurité de l’autre . Par exemple, si l’autre est en insécurité en étant agressif et que vous lui répondez en étant vous-même agressif, vous réagissez en insécurité et vous n’êtes plus en ventral.

Pour co-réguler l’autre en ventral, il est indispensable d’être soi même en sécurité.

Comment rester en sécurité ?

▪ Faire la différence entre besoin et valeurs. (Je vous donnerai prochainement des clés pour faire facilement la différence entre les deux)
▪ Mon SNA réagit à mes besoins ! Et notamment au besoin de me sentir en sécurité. On est sécurisé par des personnes qui ont les mêmes comportements que nous, les mêmes habitudes. En revanche, être confronté à une perte de contrôle, aux jugements des autres, à des comportements inhabituels, crée au contraire de l’insécurité et nous fait réagir de façon pas toujours adaptée…
▪ On retrouve dans les transactions de l’Analyse Transactionnelle la réponse du moi ADULTE à l’état du Moi adulte de mon interlocuteur pour tenter de ramener de la réflexion, grâce à l’interruption, le mécanisme de la co-régulation.
▪ En neurobiologie tout est « ressources » ou « menaces »
▪ En état de sécurité tout devient « ressources »
▪ En ventral, le pouvoir d’attractivité est naturel !

Je deviens une ressource pour moi-même et pour les autres. Je choisis comment je veux vivre et communiquer chaque jour !

 

Alors choisissez comment communiquer chaque jour, et apprenez à développer votre intelligence relationnelle naturelle. 

Découvrez mes accompagnements